Boit@iD (packaging sur mesure) est une seconde entité depuis 2017, près de sa société mère Cristalpack, dans la zone de l'Arche à La Ferté-Bernard. Sur le même principe, on y fabrique des boîtes et des coffrets ; à la demande par contre, personnalisable aussi, petites et moyennes séries. Boîtes et coffrets auxquels s'ajoutent des ventes exceptionnelles : visières, étuis à masques ... Le coronavirus a donné des idées à la petite boîte qui monte.
Johann Vanneau et Nicolas Guillard, les cogérants, expliquent : "Quand on va au restaurant, quand onfait du sport, le réflexe est de poser le masque sur la table ou de le mettre dans la poche. Sanitairement ce n'est pas génial. L'étui que nous avons conçu se glisse dans la poche. Il est étanche, on peut le nettoyer, le désinfecter. Son utilisation est tres simple, il se ferme avec l'élastique du masque".
Boit@iD a offert près de 1500 étuis à masques à la Ligue contre le cancer, à l'occasion de l'opération Octobre Rose. Des étuis vendus en magasin au profit de l'antenne fertoise de la Ligue contre le cancer. Des étuis qu'on retrouve sur la boutique en ligne de Boit@iD. À partir d'1 € environ, qu'il soit customisé (set humoristique existant), à l'unité, en lot. "L'étui à masque peut aussi être un objet publicitaire de communication à distribuer. On a déjà répondu à quelques sollicitations d'établissements».
Les étuis à masques, après les visières distribuées pendant le confinement. « Nous avons produit 60 000 visières, 10 000 ont été distribuées gratuitement aux personnels de santé. Nous en avons vendu plus de 22 000 rien que sur notre boutique en ligne, il en part encore de temps en temps. Comme pour les étuis à masques, nous réduisons les frais au maximum pour l'acheteur. Il n'est pas question de faire de l'argent sur la santé des gens. Au tout début du lancement des visieres, on était presque les seuls. On avait la matière en stock et la capacité de le faire. BVI aux Ajeux fournissait les serre-tête».
Et de revenir sur le concept Boit@iD : « Il existe peu de structures pour les quantités limitées et on avait remarqué qu'il y avait des besoins. Un artisan, un commerçant, un particulier. C'est tout public. Avec Boit@iD on n'est pas sur des gros volumes, les délais sont courts, les coûts raisonnables ». Une responsable de développement a rejoint l'équipe il y a un an pour répondre aux demandes qui viennent de partout et pour emballer toute sorte de produits. Boîtes d'expédition, pour poupées, pour noeuds papillons en bois, pour bûches de Noël d'un grand hôtel parisien, thés et jeux, « ou encore des cadres photos, une commande d'une banque russe via une agence de communication luxembourgeoise », listent-ils. La plupart du temps des cadeaux destinés aux clients, employés, actionnaires ...
Boit@iD travaille le plastique 100 % recyclé issue de l'économie circulaire, comme le carton, etc. "On s'est lancé un nouveau défi du prototype à la production, cela permet de sécuriser les prototypes. Ce que nous ne pouvons pas faire systématiquement avec Cristalpack. Les clients ne sont pas les mêmes, offres et attentes non plus". En effet Cristalpack fabrique des gammes en grandes séries, pour le luxe notamment. La crainte est d'ailleurs importante pour l'avenir. Les achats de Noël (parfums) auront des conséquences sur la suite. « Personne ne sait comment les gens vont consommer cette année, tout le monde attend avant de se positionner pour 2021. Mais on a jamais vu ça».
par Karine TERTRE
Journal "Le Maine Libre", mercredi 28 octobre 2020
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